Lettre aux nantaises et nantais


Nantes le 20 Mai 2012,

Chères nantaises et nantais,


Tout d'abord, je tiens avant toute chose à vous remercier chaleureusement et sincèrement pour vos marques de sympathie et d'encouragement, lors de mon accident cardiaque .
Comme vous le savez certainement, je m' étais engagé pour être présent et actif sur le terrain pour l' échéance municipale de Nantes (en 2008). Malheureusement mon infarctus du 17 octobre 2007 ( quintuple pontage) a contrarié mon ambition d' être un interlocuteur actif, face aux candidats à la mairie de Nantes.

Aujourd'hui, ayant retrouver santé et force (grâce à mes médecins, mon chirurgien et mon entourage), je décide d' être, plus que jamais, engagé dans ma ville natale.
Cette décision, est le fruit d' un constat: celui d' une campagne municipale en 2008, qui me confirme, une nouvelle fois que depuis sa réélection en 2008 de monsieur J.M Ayrault, de la quasi inexistence d' une véritable opposition nantaise, pas étonnant donc, que notre maire (Jean-Marc Ayrault) a conserve la main mise sur notre cité des ducs, pour un quatrième mandat consécutif...


Aujourd'hui, Monsieur Ayrault est devenu notre premier ministre suite à l'élection de François Hollande aux destinées de notre pays (élection peu honorable, à mon avis) puisque élu par défaut et uniquement sur l'anti-Sarkosisme...)

Cette nomination ne m'empêche pas de me poser l'une de mes questions  ... 24 ans de socialisme à la tête de la ville, est-ce bon pour une démocratie?, "l'alternance politique dans notre ville doit être aussi nécessaire que pour les instances de l'état".

Quoiqu' il en soit, je pense urgent qu' un mouvement populaire et décidé puisse se mettre en place, afin de préparer l' avenir et de permettre ainsi, aux citoyens nantais d' avoir un meilleur regard sur la gestion de leur ville et de peser concrètement sur les décisions de nos élus.


Je propose en conséquence, de créer et d' organiser un mouvement d' opposition municipal, issu de la volonté des nantaises et des nantais.
Ce mouvement qui prendra le nom de:
Mouvement Nantais d' Opposition Municipal, aura comme l' une de ses missions, d' être présent dans les secteurs essentiels de la ville, notamment: la culture, l' économie, l' environnement, le social, l' urbanisme, ... 

N' hésitez pas chers amis nantais, de me faire part de vos réactions, d' apporter vos remarques et suggestions, afin de concrétiser et d' enraciner ensemble, cette idée de mouvement populaire. Rappelons nous, que la république doit être, avant tout, le pouvoir aux citoyens... les élus sont les représentant du peuple dans les institutions et garant de la constitution... ne l' oublions jamais!

Avec toute ma sympathie et amitié,
Patrice Fourreau.


EMAIL: patricefourreau@hotmail.fr

P.S: Si vous souhaitez rejoindre le mouvement, contactez-nous dans l' email ci-dessus. Merci.