LETTRE OUVERTE AUX CANDIDATES ET AUX CANDIDATS A LA MAIRIE DE NANTES 2014

Patrice Fourreau en réunion publique (01/2014)
Nantes le 06 février 2014,

Chères amies et chers amis,
Le rythme commence à s'accélérer. Le M.N.P.M va décider, très prochainement, si le mouvement va déposer une liste ou pas! Je dois vous avouer, que pour ma part, j'y suis assez favorable. Mais, comme nous sommes dans une démocratie, je vais me plier à la décision de notre comité de consultation. Celui-ci va se réunir en début de semaine prochaine et décidera de la marche à suivre avant la conférence de presse prévue le lundi 17 février à 10h30 à la salle Israël Horovitz, 09 rue Monteil à Nantes. Je vous annonce, néanmoins, que si le comité décide de ne pas présenter une liste pour cette mandature, le M.N.P.M restera sur le terrain des municipales 2014 et respectera son engagement prévu à ses statuts. Donc, quoiqu'il en soit, je vais être actif pour cette campagne. Je ne tiens pas à rester passif, particulièrement, en ce qui concerne le domaine de la culture. Je profite, d'ailleurs, de ce message pour lancer un appel amical à mes amis artistes. Il faut bien réfléchir, ensemble, sur l'avenir qui va nous attendre pour les six années à venir! Il ne faut pas avoir la mémoire courte et se rappeler combien d'artistes, de structures, de compagnies etc... ont souffert à cause d'une politique de l'exclusion. Combien de nos talents locaux ont disparus, injustement, du paysage culturel nantais car méprisés, délaissés, ignorés par l’intelligentsia nanto-nantaise dictée par une politique culturelle coûteuse et événementielle. Cette politique a été trop souvent au service des intérêts de quelques uns et quelques unes... Doit-on continuer à accepter cela pour la prochaine mandature? Pour moi, c'est NON. Amis artistes de toutes les disciplines, je vous invite à stopper les guerres de chapelle, les croyances de petites subventions pour acheter à bas prix votre liberté et j'en passe! Soyons fort ensemble sans nous préoccuper des manœuvres politiciennes. Vous pouvez réussir, car vous avez le talent et le courage de vos envies. Le M.N.P.M s'engage à vous soutenir et d’œuvrer pour faire connaître vos créations, vos idées innovatrices, vos talents et cela sans contrainte politico-culturelle. Un théâtre professionnel et indépendant est à votre disposition.. A vous de choisir, vous devez être libre de vos choix mais ensuite vous devez les assumer! Enfin, je tiens à vous dire qu'actuellement, j'observe toutes les formations politiques et les programmes proposés. Je dois, malheureusement, constater la pauvreté politique et le manque d'imagination dans les programmes. Rien de nouveaux, d'idées innovatrices et comme toujours que des discours, des discours qui ne sont d'ailleurs que des discours et, mon dieu, que de bagarres internent et misérables qui ne font qu'éloigner l’électorat  ... Nantes mérite beaucoup mieux! Cependant, je dois dire qu'actuellement je suis interpellé par un programme, une tête de liste sincère et véritablement orientée vers l'innovation et l’intérêt des nantais, cela me plait!. Le M.N.P.M verra sa position le moment venu. Pour l'instant, en accord avec le bureau exécutif du M.N.P.M, j'ai décidé d'adresser une lettre ouverte à toutes les candidates et tous les candidats à la mairie de Nantes. Le but: en savoir plus sur leur sincérité et des programmes proposés aux nantaises et aux nantais. J'espère pouvoir obtenir de chacune et chacun l'entretien démocratique que je propose.

CI-DESSOUS LA LETTRE OUVERTE AUX CANDIDATES ET CANDIDATS, MUNICIPALES 2014, NANTES.








Mouvement Nantais de Propositions Municipales


MUNICIPALE DE NANTES 2014
                                                OSONS PRENDRE LA PAROLE... 


Nantes le 06 février 2014  
"Lettre ouverte aux candidates et aux candidats à la mairie de Nantes

Chères et chers candidat(es) s à la mairie de Nantes,

Je me permets, de vous adresser cette lettre ouverte afin d'attirer votre attention sur l'existence  de notre de notre mouvement le -M.N.P.M- (Mouvement Nantais de Propositions Municipales) et de sa volonté d'être un acteur actif, libre et indépendant de notre cité des ducs.
Je vous sollicite dans le but de vous rencontrer et de dialoguer ensemble sur l'avenir des nantaises et des nantais pour les six années à venir. Mais aussi, de porter à votre connaissance les observations constatées sur le terrain et les propositions du M.N.P.M pour "Nantes-demain". Les sujets sensibles, comme la culture, le social, l'environnement, l'urbanisme, le logement, la revitalisation du centre ville, les grands travaux, les finances publiques, le sportif... méritent beaucoup plus d'écoute et d'attention de la part des futurs décideurs économiques et politiques pour le développement de Nantes.

La naissance du M.N.P.M n'est pas le fruit du hasard. En effet, c'est à la suite d'une écoute attentive de nos concitoyennes et concitoyens depuis quelques années, d'un démarchage constant et motivé auprès d'eux, dans leur quartier, sur leur lieu de travail, dans les lieux publics, les marchés, les lieux culturels, , que j'ai forgé ma conviction que les nantais doivent se sortir du laxisme ambiant, de l'attentisme, de la déresponsabilisation. Il faut passer sans délai à des actions fortes et déterminées. Nous devons toutes et tous retrouver le chemin d'une démocratie participative et d’œuvrer pour une alternative pour Nantes

Le M.N.P.M a pour objectif d'être permanent et durable quelque soit les tendances politiques au pouvoir. Il devra, de part sa force citoyenne, peser efficacement sur tous les décideurs politiques, culturels et institutionnels et de rester vigilant au regard de toutes les décisions des élus, notamment, pour les finances publiques.

Le M.N.P.M propose au nantais d'être présents et actifs dans la gestion de leur ville durant le prochain mandat des élus. Les représentants du peuple se doivent de prendre conscience du rôle que les citoyens ont à jouer pour faire respecter notre démocratie, la confiance, l'envie de participer au développement de leur ville etc...

Le M.N.P.M se battra, auprès des nantaises et des nantais, sur tous les sujets qui feront que Nantes retrouvera son authenticité et de ne plus bafouer  ses racines, sans pour autant négliger sa modernité dans un monde qui avance vite!  La culture, l'environnement, le social, l'urbanisme, l'économie, la revitalisation du centre ville, l'emploi, la sécurité, l'identité nantaise, l'écoute et le respect des citoyens, l'associatif, le numérique... seront au centre des préoccupations du M.N.P.M.

Je tiens à vous préciser que ce mouvement n'est pas un parti politique. Le M.N.P.M se réclame , avant tout, d'être un mouvement populaire (au sens noble du terme) se donnant comme objet prioritaire, un rôle de surveillance des pouvoirs en place, e propositions et de concertation libre et indépendante. Construisons ensemble un projet positif et constructif pour Nantes.

Enfin, l'un de nos objectifs est de rassembler un maximum de nantaises et de nantais, sympathisants, actifs et impliqués pour soutenir cette action citoyenne. Nos voix doivent se faire entendre, à la mairie de Nantes, dans la prochaine mandature.
Merci d'avoir pris un peu de votre temps, si précieux en cette période de campagne, en espérant de vraies rencontres démocratiques.
Bien cordialement, Patrice Fourreau. Président du M.N.P.M, 06 64 89 22 16


Copie:   Johanna Rolland,
            Laurence Garnier, 
            Pascale Chiron, 
            Hélène Defrance, 
            Nicole Girel, 
           Sophie Van Goethem, 
           Xavier Brucker,  
           Christian Bouchet,
           Frédéric Daniault,
           Pierre Godet, 
           Arnault Kongolo.

Et la presse, écrite, audio et télévisuelle.

Consulter le site: www.nantes-demain.blogspot.fr  (vous pouvez manifester votre intérêt et voter sur ce site)
Mail: nantes2014mnpm@gmail.com ( pour déposer vos avis sur Nantes)